L’azalée température et lumière
Arrosage et fertilisation
Donnez de temps à autre un coup de fouet à votre azalée en la plongeant dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une bulle d’air dans la motte. Laissez-la ensuite bien égoutter.
Faut-il donner de l’engrais à une azalée ?
Non, si l’azalée fleurit, c’est qu’elle a eu suffisamment de nutriments pendant sa croissance. Il n’est donc pas nécessaire de donner de l’engrais. Facile, non ? En plus, l’azalée n’est pas sensible aux maladies, elle ne réclame donc aucun soin particulier.
Les soins après la floraison
Après la floraison (jamais pendant !), vous pouvez donner un peu d’engrais chaque semaine. Vers le 15 mai, plantez votre azalée à l’extérieur, avec le pot, dans un sol bien drainé, et de préférence ombragé. Pendant tout le mois de mai, pensez à bien arroser, et à donner un peu d’engrais. Rentrez votre azalée dès qu’il y a un risque de gel nocturne (en octobre) et installez-la dans un endroit frais et lumineux (comme une véranda).
Si le pot est trop petit, il est préférable de rempoter votre azalée. Utilisez pour ce faire toujours de la tourbe (sol acide) ou de la terre provenant de la forêt. Dès que les boutons sont assez gonflés, vous pouvez déplacer votre azalée dans un environnement plus chaud.